Une association, composée principalement de familles, gérant une maison d’accueil et d’organisation de retraites spirituelles ouvertes à tous, appuyée solidement sur les Diocèses Catholiques de Savoie, et l’héritage de Marthe Robin et des Foyers de Charité.
Depuis 1941, plus de 80 ans donc, le Foyer de Charité de Tarentaise à La Léchère a assuré une magnifique mission d’accueil des retraitants au cœur de la Savoie.
Second Foyer fondé au sein de l’Œuvre des Foyers après celui de Châteauneuf-de-Galaure, installé depuis l’an 2000 dans l’ancien presbytère de l’église du village de Grand Naves, à 1350 m d’altitude, en ce site authentique et magnifique particulièrement propice aux retraites spirituelles et offrant un accès aisé aux activités de montagne.
En 2021, la mission d’accueil et de retraites ne pouvant plus être assurée dans la configuration établie par l’œuvre des Foyers de Charité, la suspension des activités du Foyer a dû être prononcée. Un an plus tard, en accord avec l’évêque du lieu et le modérateur de l’Œuvre des Foyers de Charité Il a été décidé que l’association historiquement gérante de ce Foyer continuerait sa mission d’organisation de retraites auquel ce lieu est destiné, avec une gouvernance et des modalités renouvelées. Rebaptisée « Chalet Notre Dame des Refuges », l’association n’assure plus la gestion d’un Foyer de Charité répertorié dans l’Œuvre mais continue à assumer cette filiation spirituelle fondatrice tout en s'appuyant solidement sur les Diocèses de Savoie.
Les membres actifs de l'Association assument intégralement la responsabilité de la gestion associative et des couples de l’Association peuvent aussi ponctuellement prendre en charge intégralement l'organisation de retraites. Le Chalet s'ouvre aussi à des « séjours libres », des temps où le Chalet est mis à disposition de groupes organisant eux même leur retraite ou session dans l'esprit de ND des Refuges et en assurent l'entière gestion (logistique et animation) -
En venant nous rendre visite, vous serez accueillis sur place dans la joie par un couple, aujourd’hui Nathalie et Damien Blaise, membres missionnés de l'Association, à mi-temps au service de l’animation des activités du Chalet, et confirmés dans la dimension ecclésiale de cette mission par l’Archevêque des Diocèses de Savoie.
Idéalement situé sur le versant sud en hauteur du village, le chalet est l’ancien presbytère paroissial. Entièrement rénové et agrandi par les Foyers de Charité il y a une vingtaine d’années pour accueillir confortablement une vingtaine de retraitants. Il jouit d’un grand jardin privé et bénéficie d’une vue somptueuse. Au bout du jardin se trouve l’église du village pouvant accueillir 180 personnes.
Le chalet possède 14 belles chambres sur 2 étages avec chacune un ou deux lits, toutes équipées de leur salle de douche et WC individuels.
Au rez-de-chaussée, une chapelle voutée pouvant accueillir 45 fidèles et une sacristie attenante, une salle à manger et une salle de conférence (avec cheminée et piano) toutes deux lumineuses, avec magnifique vue panoramique sur les montagnes.
La « petite » taille du chalet en terme de capacité d’accueil est propice à un accueil familial, intime et personnalisé.